


L'Ironman c'est une lente mais inéxorable montée en pression.
the day before:
Le pas est franchi nous voici tous marqués et inscrits.
Il faut dire que ce bracelet (voir article précédent) peut faire penser à des bestiaux. Heureusement nous avons échappé à la boucle d'oreille en plastique façon vache laitière (de la vache laitière au gros boeuf triathlète il n'y a pourtant qu'un pas, un chromosome tout au plus).
Ainsi ce samedi débute par une grasse matinée comme je n'en ai que rarement fait. C'est le départ de mon camarade de chambre JB Pile qui me fait lever. Je l'ai dit je parie sur la fraîcheur donc je ne prends pas part à la sortie natation de ce matin. Petit déjeuner pantagruelique (il faut que je fasse du gras... Fred n'est pas partageur et garde tout pour lui. c'est bien un sport individuel).
Re-passage au village départ histoire de compléter la provision de produits énergétiques à prendre sur le vélo. J'y retrouve JB Pile qui change de combinaison néoprène. Le mauvais oeil le poursuit. il a en effet déchiré la sienne lors de la sortie en mer.
Au retour un moment fort, confectionner les sacs pour la course...
Check list de ce qui doit aller dans le sac transition natation-vélo puis vélo-course.
Il s'agit de ne rein oublier car une fois déposés dans le parc cet après-midi nous n'y aurons plus accés. Au mieux pourrons-nous déposer quelque chose demain matin sur le vélo juste avant la course.
Les sacs ravito-perso sont faits aussi. Ils seront amenés en haut du col de l'Ecre par l'organisation. Il se mérite ce ravito...
Petits derniers conseils aux néophites (les deux JB).
Enfin la dernière étape de la montée en puissance, le parc à vélo.
J'entre dans le parc à vélo avec un peu d'avance ce qui m'évite de faire la queue (même si c'est un sport national voire un art de vivre britannique, je ne goûte pas le "queuing").
L'organisation égale à elle même est remarquable, contrôles de sécurité, dépôt du vélo, dépôt des sacs transition et marquage: 15 min chrono. Ce ne sera pas le cas pour les deux JB qui comme ils sont jeunes sont convoqués une heure plus tard et vont eux piétiner pendant près d'une heure.
en les attendant je rejoins ce que de loin on pourrait prendre pour un cétacé égaré et échoué sur la plage et qui quand on s'approche se révèle être... Fred...
Voilà donc la journée presque achevée.
Ah non! J'oublie le dîner...
Je conseille l'adresse à tous les amateurs de cuisine italienne, "La Favola" au marché aux fleurs. Les amateurs de belles plantes y trouverons aussi leur compte... les initiés comprendrons...
Bref voici le J-1 qui s'achève avec un couché vers 23h30-minuit (autant dire avec les poules).
Cette journée est étrangement calme au point de vue nerveux chez mes pti-cos. Personne ne semble stressé. Enfin ne semble... J'imagine bien chez les novices les questions qui peuvent bouilloner mais rien ne transpire. Chez les plus anciens (Fred et Ludivine) tout semble calme aussi. De mon côté pas de stress lié à la course elle même. Pour le reste je réserve ça la personne qui se reconnaîtra ;).
Cela contribue à l'excellente ambiance de ce séjour. Un super groupe de 5 triahlètes et leurs staffs qui sera rejoint par deux autres fondus (Florent et Wilfried) le jour de la course.
Pour le recit du D-Day on se retrouve demain.
j'ai hâte d'être à demain :)
RépondreSupprimerLe stress était quand même bien là pour moi, mais je ne me suis jamais senti envahi par un doute crispant. Grâce à l'entourage de tout le groupe, dont des éléments expérimentés, la reco du parcours, tes conseils, l'ambiance détendue, les textos ou SMS d'encouragements, la bonne rigolade au restau la veille de course, etc, le stress s'est un peu transformé en nervosité euphorique. Des conditions idéales pour un novice quoi!
RépondreSupprimer